Il est interdit aux élèves d'avoir des médicaments en leur possession à l'école. Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux élèves.
Si votre enfant doit prendre un traitement à l'année ou s'il présente des problèmes de santé particuliers (asthme, diabète, allergie...), un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) doit être établi pour que les enseignants puissent administrer le traitement.
Procédure pour la mise en place du PAI:
1) La famille informe la directrice de l'école de sa demande.
2) La famille contacte le secrétariat du CMS (Centre Médico-Scolaire) de Plaisir.
3) La secrétaire du CMS, après évaluation avec la famille et le médecin scolaire, envoie le protocole d'urgence adapté à la famille soit par mail, soit par courrier.
4) La famille retourne les documents remplis et signés par le médecin qui suit l'enfant au CMS.
5) Soit un RDV est proposé par le médecin scolaire aux parents pour évaluer le problème médical et/ou demande à la directrice d'organiser une réunion à l'école avec la famille et le médecin scolaire pour signature et mise en place du PAI.
Soit le médecin scolaire complète et signe le PAI et le renvoie à la famille.
6) Il appartient à la famille de transmettre le PAI (ou la reconduction du PAI) à l'école pour signature par la directrice puis à la mairie pour signature par les représentants de la mairie si l'enfant fréquente le centre périscolaire/cantine.
Rappel: Tous les médicaments délivrés dans le cadre du PAI doivent être notés au nom de l'enfant, y compris la trousse d'urgence ou sachet zippé. Les parents doivent s'assurer des dates de péremption des médicaments et les renouveler si nécessaire.